Les Tourments de l'Histoire
Le ciel de l'Histoire de la Corse est un ciel d'orage, tourmenté, violent, traversé par les éclairs des invasions.
Un ciel où les moments de paix, d'un calme trompeur sont vite déchirés par l'explosion des convoitises étrangères - Ibères, Ligures ou Phéniciens, Phocéens, Étrusques ou Syracusains, Romains ou Vandales, Pisans ou Génois.....
Victime de sa position géographique comme de l'éclat de sa beauté, l'île a longtemps été contrainte malgré sa pugnacité d'abandonner ses rivages aux envahisseurs que la mer, sans cesse, ramène à elle, la contraignant ainsi à se forger dans l'adversité un tempérament aussi solide que le granit dont elle est issue.
Une Brève Chronologie
Un voyage dans le temps, bien que schématique, pour mieux comprendre comment des tumultes de l'Histoire est née l'harmonie de cette terre pourtant riche de contrastes.
Quelques repères avant l'Histoire
7000 - 6000 av. J.C. Prénéolithique
Traces des premiers groupes humains vivants dans des abris sous roche . Identification de la plus ancienne sépulture corse datée de 6570 av. J.C., la "dame de Bonifacio " (Musée de Lévie ).
6000 - 4500 av. J.C. Néolithique ancien
L'homme domestique l'animal, maîtrise la technique céramique et construit des abris en pierre sèche, se sert d'outils en silex ou obsidienne.
4500 - 3000 av. J.C. Néolithique moyen
Premières formes d'élevage, quelques tentatives d'agriculture.
3000 - 1800 av. J.C. Néolithique récent
Les hommes de plus en plus nombreux occupent plusieurs sites, développent l'agriculture, sont les premiers en Europe occidentale à travailler l'osier (près de St Florent) et le cuivre (Aleria). Les décors, l'outillage et les armes défensives évoluent.
La civilisation mégalithique est en cours et se manifeste sous forme de mégalithes : coffres, dolmens, menhirs puis de statues -menhirs dont le nombre s'avère être le plus élevé de Méditerranée comme en témoigne Filitosa, haut site de l'art statuaire corse, reconnu d’intérêt mondial par l'UNESCO.
1800 - 700 av. J.C. Age de Bronze
La société se hiérarchise, les villages fortifiés, les castelli, se multiplient et s'entourent de monuments circulaires appelées "torre", construits sans doute à des fins défensives et culturelles - cette civilisation "toréenne " se manifestant principalement dans le Sud de l’île .
700 - 565 av. J.C. Age de Fer
L'activité au sein du village s'intensifie. L'activité pastorale, l'organisation et la notion de stockage se développent (site de Cucuruzzu à Lévie ).Le mobilier métallique est courant.
Cette période est marquée par une succession d'invasions.
Un envahisseur chasse l'autre, les Ibères d'abord, les Ligures ensuite puis les Phéniciens. Ces invasions s'accompagnent d'alliances rapidement compromises par l'arrivée permanente de nouveaux venus.
565 av. J.C. La Fondation d'Aléria
Cette cité fondée par les Phocéens vers 565 avant J.C. est premier comptoir commercial crée en Corse. Les indigènes retranchés dans les montagnes profitent peu des richesses de cette métropole internationale.
Située au croisement des grandes routes commerciales de l'Antiquité, elle est aussitôt convoitée par les Étrusques de Toscane alliés aux Carthaginois d'Afrique.
L'apport de ces civilisations successives est remarquable tant au niveau démocratique ou artistique que technique avec notamment la mise en valeur de la plaine orientale, le développement de la culture de la vigne ou de l'olivier, l'exploitation des ressources du sous-sol ou la commercialisation du produit de la de la mer..
Puis, de la Sicile toute proche, arrivent les Syracusains qui seront très vite délogés à leur tour par ces mêmes Carthaginois (280 avant J.C. )
Quelques repères dans l'Histoire
A partir de - 259 Conquête et paix romaine
Après une douloureuse et longue conquête (- 259 - 111) Rome s'empare de l'île et c'est un long répit - bien que parfois douloureux - qui marque, à partir du 1er siècle avant J.C, cette histoire agitée.
Cette période longue de plus de cinq siècles permet l'instauration d'une "Pax Romana" marquée par une prospérité relative sur le secteur côtier et notamment par la fondation de Mariana et le développement d'Aleria devenue ville de garnison, base navale et cité prospère.
La Corse doit à chacun de ses envahisseurs successifs des apports nouveaux : ainsi, de l'époque romaine date la découverte des sources minérales et l'établissement de Thermes.